Chili de patates douces et haricots Azuki


Je vous confie quelque chose, ma petite tranquillité le matin le manque! Je suis habituée à être à la maison et j'y suis bien, mais en temps normal, j'ai l'appart pour moi toute seule. En ce moment, je ne suis jamais tranquille cinq minutes. J'ai l'impression d'avoir 50 personnes chez moi à longueur de journée, les profs de mes enfants et les collègues de mon mari! Aux prochains anniversaires, je vais offrir des écouteurs à tout le monde!! 
Entre mon mari qui passe son temps au téléphone et les enfants qui m'appellent dès qu'ils ont un problème de connexion, qu'il leur manque le code pour entrer en classe de math ou qui doivent envoyer un devoir sur le registre électronique, je deviens dingue! J'ai chargé hier une appli pour commencer le yoga. Un peu de relaxation ça ne fait pas de mal, mais ma séance a duré moins de 5 minutes. Essayer de faire des exercices de respiration avec quelqu'un qui parle fort à côté, ce n'est pas simple! J'ai pris mon tapis pour aller dans ma chambre et être tranquille (avec un nuage de fumée au dessus de ma tête) et bien au deuxième exercice, il sont venus l'un après l'autre pour me demander un truc. Je pense qu'ils le font exprès!! J'ai tout remballé et je suis allée prendre ma douche. Je me suis enfermée dans la salle de bain, là au moins ils me laissent tranquille... quoi que!! Mais dès que je ferme une porte, j'ai les chats qui viennent gratter en miaulant comme si leur vie dépendait du fait d'entrer dans la même pièce que moi. Vive la quarantaine à quatre dans un appart!!!

Gardons le sourire, soyons positifs, je les adore, je les adore et si tout va bien, dans un mois ils retournent à l'école et au boulot ! 

Je partage avec vous aujourd'hui la recette que vous avez aimée sur Instagram en story. Venez y faire un petit tour, en ce moment on fait du levain!! 


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 1 grosse patate douce (400 g environ)
  • 1 oignon
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de poudre de chili ou de paprika fort (paprika doux pour un plat non piquant)
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 300 g de haricots Azuki cuits
  • 1 boite de tomates pelées San Marzano ou de tomates concassées
  • 500 ml d'eau
  • Sel
  • Pour garnir: persil, coriandre ou graines germées (alfalfa pour moi)



Préparation:

1. Peler la patate douce et couper en dés.



2. Faire revenir l'oignon émincé dans une sauteuse huilée jusqu'à tendreté.


3. Ajouter la poudre de chili et les graines de cumin et mélanger.



4. Ajouter la patate douce et faire revenir 1 minute à feu vif.


5. Insérer les haricots et les tomates pelées en boite coupées en morceaux. Verser 500 ml d'eau salée, porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter sous couvercle pendant 30 minutes.






Saupoudrer de persil, coriandre ou de graines germées. Servir avec du riz ou des tortillas.



Excellent appétit!




Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 














Commentaires

  1. BOn soir, je vous inviterai bien à venir vous détendre chez moi😊C'est tres calme.pas d'enfants (ils sont en couple, chez eux.)La maison est grande,le terrain aussi.Mon mari (retraité )passe ses journées dehors,il aime jardiner,bricoler.On va marcher les après midi.Je fais du vélo elliptique ,du yoga,du qiqong ,gym dans la véranda au soleil avec de la musique douce.Pour en revenir à la recette,j'adore,en plus j'ai faim (il est bientôt 19heures)je vais faire des que possible.Justement,j'ai racheté des patates douces (j'en cuisine plus que les pdt )Bon courage avec tout ce petit monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, est-ce que je pourrais venir chez toi? Même quelques heures !!
      C'est chouette d'avoir de la place et de pouvoir sortir! Heureusement les enfants ont leur chambre, mais on se marche quand même un peu dessus. Enfin disons que généralement c'est parfait, mais là j'ai l'impression de participer au jeu Big Brother 2020. À la semaine 4, les concurrents sont en crise!! Je pense que je vais sortir ;-)
      Je vais perdre, ce n'est pas grave!
      Je t'embrasse, passe une belle soirée! Chez nous c'est film en famille :-)

      Supprimer
  2. alala, je te comprend parfaitement, nous sommes 6 à la maison (4 enfants de 4 à bientôt 10 ans) alors je vois très bien de quoi tu parles ! Nous avons la chance d'avoir un petit jardin alors, si le temps le permet, je les envoie régulièrement prendre l'air ah ah !! Parlons cuisine :D Dès que mon tajine de légumes et terminé (oui je suis la seule qui mange végé/vegan tu le sais hihi, alors en plus je dois gérer les goûts de tous et c'est un nouveau casse tête !! ) je me jette sur cette nouvelle recette !!
    Merci de nous partager ton quotidien, ça fait du bien de ne pas se sentir seule :)
    Je t'envoie du courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est moi qui te comprends, contenter tout le monde c'est mission impossible! Si je suis dans un bon jour, je fais des choses différentes, mais c'est rare... on n'est quand même pas au restaurant! Quand je veux la paix à table, je fais des burgers de légumineuses, tout le monde aime!!
      Ils râlent souvent (à tour de rôle), mais à la fin ils mangent toujours un peu ;-) Une fois j'ai accepté d'acheter des trucs panés (le genre de truc qui passe en boucle à la télé entre un dessin animé et un autre), ils ont trouvé ça super mauvais, j'étais trop contente!!
      Tu n'es pas seule, mais c'est vrai que c'est bien de le savoir, c'est pas toujours facile!! Je t'embrasse!
      Et si tu n'en peux plus, on va toutes chez Eve ;-)))))

      Supprimer
  3. Ah ah, venez,venez,...vaut mieux en rire. On est que 2 ,des fois un peu trop calme.Tellement habituee a avoir des cris d'enfans, des rires,surtout de bébés vu que j'étais assistante maternelle,retraitée officiellement depuis 1 mois,mais ayant arrêté mon activité depuis quelques mois.Les mamans ont beaucoup de courage ces temps ci confinées enfants,mari,télétravail, faire les repas pour tout le monde midi et soir,c'est sur qu'il faut souvent remplir le frigo sans pouvoir sortir comme on veut.et trouver ce que l'on veut.Vous aurez bien mérité vos vacances cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui , mieux vaut en rire!!!
      Ça doit te changer dis-donc! Les enfants mettent tellement de vie dans nos coeurs!! Je suis fatiguée et j'ai beaucoup à faire, mais heureusement qu'ils sont là! J'ai de la chance car les miens sont vraiment adorables, c'est parfois un peu le cirque à la maison, mais ça reste des jeux d'enfants. Parfois on rigole comme des idiots pour des bêtises et c'est tellement bien! La vie après les enfants sera bien différente, je ne suis pas pressée. Je prendrai sûrement du temps pour moi et peut-être que j'aurais des petits enfants à garder ;-)
      Je t'embrasse Eve, à très vite!!!

      Supprimer
  4. bon je vais passer pour une extra terrestre...moi j aimerais avoir du bruit autour de moi, du monde avec qui parler, à qui répondre ....je suis en confinement strict (plus d immunité) avec mon fils de 23 ans. Il est adorable c est lui qui sort faire les courses mais à cet âge là, ils vivent devant leur PC avec les jeux les copains... alors dans une journée éveillée de 16h, je dois le voir 1h pour les repas.......heureusement que le chat est là pour me tenir compagnie! puis reste le plaisir de concocter tes bonnes recettes, il ne me reste plus qu à dépêcher mon jeune à la recherche de patate douce , ce qui en plein centre ville sera facile car nous avons plein de petites épiceries exotiques ! bon courage à toutes prenez soin de vous! merci pour les bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de silence c'est pas bon pour le moral, trop de bruit non plus, il faudrait un juste milieu!! C'est clair qu'avec de jeunes enfants ou des adolescents, on ne s'ennuie pas!! Pour moi les vacances sont rarement des vacances car je ne suis jamais tranquille 5 minutes. Mais quand ils retournent à l'école en septembre, la maison semble bien vide! J'ai de la chance car les miens sont vraiment adorables et ne se sont pas plaints une seule fois depuis le début de la quarantaine!! Chapeau car pour eux, c'est vraiment pas facile de ne pas sortir et de ne pas pouvoir voir leurs amis!
      Prends soin de toi Loty, tu as bien de la chance d'avoir un fils qui peut t'aider pour les courses! Courage pour la suite :-)

      Supprimer
  5. Il est bientôt l'heure de passer à table et ton assiette me tente terriblement !!
    Pas facile d'être tranquille quand on est une maman , en fait, une maman est irremplaçable! Se dire qu'on est irremplaçable, c'est ce qui redonne du baume au cœur quand on n'en peut plus, pas vrai??!! Bon courage pour la suite du confinement! bizz

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment mon mari est à la maison. Mais même si nous sommes les deux présents, à qui les enfants demandent de l'aide quand ils ont besoin? À maman. Parfois je leur rappelle qu'ils ont aussi un papa bien disponible pour les aider, mais rien à faire, c'est toujours maman qu'ils appellent!
    Bises et bon we!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie. Comme prévu, recette faite ce midi,on s'est bien régalé, et j'avais mes graines germées de prêtes ,parfait.Il en reste pour un prochain repas.Profite bien de tes enfants, ça grandit vite et après, ils quittent le nid.et sont pas toujours près de chez nous.Je vois ma fille très peu, c'est dur..pour l'instant pas de petits enfants.On profite de ce beau dimanche ensoleillé pour faire le plein de vitamine D. A bientot🌞

    RépondreSupprimer
  8. Catherine3118 avril, 2020

    Merci encore pour cette délicieuse recette. J'ai toujours du mal à savoir quoi faire avec les patates douces... Je ne suis pas fan des légumes doucereux, trop sucrés à mon goût. Mais cette recette est bien équilibrée avec les tomates, j'ai trouvé ça très bon (et toute la famille aussi !). en ce moment les enfants en profitent pour apprendre à éplucher, couper les légumes, allumer le gaz, etc. Bref, on prend le temps d'apprendre à cuisiner (ils ont bientôt 13 ans). A bientôt et passez un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apprendre à cuisiner est une belle occupation :-)
      Contente que la recette te plaise! Je sais que tu n'es pas fan , mais je viens de publier une nouvelle recette avec des papates douces. Les kids ont beaucoup aimé!
      Passe à toi aussi un bon week-end !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr