On l'appelle le parmesan des pauvres dans les Pouilles - recette vegan et zéro déchet


Le week-end était si doux que nous en avons profité pour faire une petite escapade à la campagne. J'habite dans les Pouilles depuis maintenant plus de 12 ans, mais je m'émerveille encore de ce ciel bleu azur et de ce cette terre brune que l'on ne trouve nul part ailleurs. Je ne me lasse pas de la beauté de nos champs d'oliviers centenaires. M'y promener est vraiment quelque chose que j'adore et qui me fait tout oublier ou presque. 

      

J'ai du mal à imaginer que novembre approche déjà alors que je jongle encore entre des recettes d'été et d'automne. Je m'accroche au soleil avec mes légumes fruits. Les températures sont tellement douces que les marchés sont encore remplis de courgettes ou de tomates. Même si mon basilic est toujours aussi beau, il se fait de plus en plus petit à force d'être coupé ici et là. Il n'aime pas le froid, autant profiter de son parfum avant que ses feuilles ne meurent. Vous aurez compris que je vous propose aujourd'hui encore une recette d'été, une des dernières peut-être?

Pour accompagner mon plat de pâtes (des pâtes non plus je ne me lasse pas), j'ai préparé ce qu'on appelle dans les Pouilles le "parmesan des pauvres", fait à partir de pain dur. À l'époque, le Sud de l'Italie était pauvre, acheter du parmesan n'était pas donné à tout le monde, d'où l'habitude de le remplacer par du pain dur. Ce n'est pas pour nous déplaire, d'autant plus que c'est incroyablement gourmand! Mes enfants aiment tellement qu'ils finissent le pot à la cuillère.  Je laisse, selon les recettes, des miettes plutôt grosses (si la chapelure sert à paner une escalope de tofu, je mixe le pain dur beaucoup plus finement). J'aime parfumer ma chapelure avec de l'ail en poudre et des herbes, mais là encore, c'est selon les goûts.
Il ne me reste que rarement du pain, mais quand ça m'arrive, je le mets toujours de côté pour la chapelure. Je la conserve dans un bocal en verre, à l'abris de l'humidité. Vous m'en direz des nouvelles, sur un plat de pâtes, c'est incroyablement bon!!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 500 g de courgettes
  • 500 g de petites tomates mûres et juteuses
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à s. d'origan
  • 1/2 c. à c. de sucre de canne
  • 500 g de pâtes 
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
Pour la chapelure:
  • 5-6 tranches de pain dur
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • 1 c. à s. d'herbes aromatiques au choix (thym, romarin, basilic, origan)
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Laver et sécher les courgettes. Couper en rondelles à l'aide d'une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner à 200° pendant environ 20 minutes.


2. Laver les tomates. Couper en deux ou en quatre selon leur taille.  
Chauffer une sauteuse huilée et dorer les gousses d'ail. Ajouter les tomates. Saupoudrer d'origan et de sucre. Saler et poivrer. Faire mijoter 15 minutes.


3. La chapelure: mixer le pain dur plus ou moins grossièrement selon les goûts.  Laisser de grosses miettes ou mixer finement. 

4. Huiler généreusement une grande poêle. Ajouter les miettes de pain. Saupoudrer d'ail, d'herbes, sel et poivre. Faire dorer quelques minutes. Mélanger régulièrement pour que les miettes les plus petites ne brûlent pas.


5. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Faire bouillir à nouveau et verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet. 

6. Mélanger les rondelles de courgette avec les tomates.



7. Égoutter les pâtes, mélanger avec les légumes et quelques feuilles de basilic frais.

Servir avec des miettes de pain grillées. 

Excellent appétit!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !




La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!






      


      








 

Commentaires

  1. tout simplement magnifique cette assiette

    RépondreSupprimer
  2. Bsr Stéphanie,
    Je rejoins Wattote. L'assiette est magnifique et les photos splendides.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil! Je suis heureuse que les photos vous plaisent :-)))

      Supprimer
  3. Du bonheur dans l'assiette!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie. Photos magnifiques.Je testerai ce "faux"parmesan" ,pour éviter de jeter le pain dur ,je fais des croûtons pour la soupe.bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Eve, essaye les miettes de pain dans la soupe, c'est délicieux (en gros ce sont de petits croûtons :-))

      Supprimer
  5. Anne-Catherine13 octobre, 2020

    Cette recette me tente énormément ! Faudra que j'explique à mes enfants qu'ils n'auront pas de pain perdu avec le pain sec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pauvres! Il fait mettre un peu de pain en plus de côté ;-)

      Supprimer
  6. Encore une fois un grand bravo.
    Tes plats sont tous parfaits et parmi tous ceux que j'ai essayé aucun n a été un échec et c'est grâce à tes photos et explications. Bravo encore et un grand merci.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, je ne connaissais pas du tout cette recette, merci pour la partage :) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très belle recette, elle semble facile à réaliser et ne nécessite pas une grande compétence en cuisine. Je dois dire que je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner des plats qui prennent trop de temps. C’est pour cela que votre recette le plat, c’est savoureux et rapide à réaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arielle, si vous aimez les recettes faciles, vous êtes au bon endroit :-) J'aime la cuisine simple, de tous les jours en fait. Avec des produits frais, locaux et de saison, on peut faire des merveilles et souvent assez rapidement.
      J'espère que vous aurez l'occasion de réaliser quelques recettes, belle soirée !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr