Pâtes au potiron



Aujourd'hui ça sent vraiment l'automne. Il pleut, il fait sombre et la température a chuté. Dire que samedi dernier nous avions encore 29 degrés! C'est sous une pluie battante que je suis allée chercher quelques légumes pour midi, en me demandant ce que j'allais bien pouvoir préparer pour le repas. En arrivant chez le maraîcher, le choix a été vite fait. Le potiron était en promo, les pommes aussi, mon menu était tout trouvé. Cuisiner et préparer les repas quotidiennement, c'est aussi savoir s'adapter selon son budget. C'est vrai que les produits frais sont de plus en plus chers, surtout dans les grandes villes, mais si on achète des produits locaux et de saison, on s'en sort plutôt bien. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 tranche de potiron ou une courge au choix
  • 1 c. à s. de sauge séchée
  • 1 oignon
  • 300 g de tomates mûres et juteuses
  • 1 c. à c. d'origan
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 500 g de pâtes au choix (j'ai utilisé des Gnocchetti complets à la farine de Timilia ou blé de mars, un grain dur sicilien antique)

Préparation:

1. Peler et épépiner le potiron. Couper en petits morceaux.

2. Chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et la sauge. Faire revenir l'oignon émincé jusqu'à tendreté. 


3. Ajouter le potiron, saler et poivrer. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes environ ou jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre.



4. Transférer le tout dans le mixeur et mixer en une préparation bien lisse.



5. Ajouter 2 c. à s. d'huile dans la sauteuse. Faire revenir les tomates, coupées en deux ou plus selon leur taille, avec sel, poivre et origan. 



6. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler l'eau bouillante avec du gros sel. Verser les pâtes dans l'eau et cuire le temps indiqué sur le paquet.

7. Égoutter les pâtes et mélanger avec la crème de potiron. Ajouter si besoin quelques cuillerées d'eau des pâtes. 

Servir les pâtes sur assiette, garnir avec les tomates.

Excellent appétit!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !




La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!






Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie
    Pas encore envie de potiron, même si j'ai fait le plein de butternut aujourdhui chez une dame qui vend ses légumes près de chez moi à prix défiant toute concurrence... Mais comme je les garderai jusqu'à la fin de l'hiver, je garde ta recette sous le coude. Tes pâtes ont l'air de la même couleur que la sauce ? Ce blé sicilien m'intrigue, j'aimerai beaucoup y goûter, mais ce ne sera pas pour tout de suite ! Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith, en effet tu as bien le temps de préparer les courges, l'hiver sera long. Les pâtes sont brunes, un peu comme les pâtes complètes, elles sont assorties à la courge. C'est un blé un peu difficile à trouver, regarde si jamais en magasin bio ou les épiceries fines italiennes. J'adore les blés anciens et dès que j'en trouve, je ne manque pas d'en acheter.
      Je te souhaite une belle semaine :)

      Supprimer
  2. Nous avons récoltés les nôtres, et je vais bientôt pouvoir déguster ta délicieuse recette !! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Stéphanie. Chez nous c'était une belle journée douce et ensoleillée,la fraîcheur est arrivée en soirée. Pas eu besoin de chauffage.Pou ta recette,le potager me fournit en courge,en tomates,oignons.Manque que tes pâtes. Je ferais dans quelques jours.Ce midi c'était hachi parmentier (puree butternut-pdt),demain:potimarron farci aux cereales.bon week end.Ah j'oubliais le gâteau potiron noisettes est prévu pour mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Semaine potiron pour toi aussi alors! J'ai prévu de faire des petits pains à la courge demain ou mardi, s'ils sont bons, je partagerai la recette. À très vite :-)

      Supprimer
  4. EVE, chez nous, c'est où ? Ici à Brux à midi, c'est plein de soleil, et bcp de joies dans mon coeur

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, la courge ! j'adore cette saison pour ce légume :) Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un faible pour le orange et en plus on peut faire de tout avec la courge! C'est super bon et ça fait de belles photos, j'en raffole!!! Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Stéphanie, recette testée hier soir, c'était très bon. J'ai adapté un peu car je n'avais que du potimarron et pas d'origan. J'aurais dû rallonger un peu la sauce avec l'eau de cuisson des pâtes, c'était un peu trop pâteux à mon goût et j'ai mis de la marjolaine à la place de l'origan. En l'écrivant, je réalise que j'en ai dans le jardin !!! 🤦‍♀️🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, j'ajoute aussi un peu d'eau de cuisson des pâtes au moment de mélanger. Toute sorte de courge peut être utilisée pour cette recette :-)
      Belle fin de soirée et surtout bonne semaine!

      Supprimer
  7. J'adore ce genre de sauce! 😍

    RépondreSupprimer
  8. Mon compagnon a testé la recette la semaine passée.
    Facile à faire, il avait fait 1/2 courge et il a doublé les quantités de tomates (qu'il a fait avec beaucoup d'huile) c'était délicieux!!!!! :-)
    Merci!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr