Légumes/ Spécialité de Bari

« Zucchine alla poverella » et pâtes à la crème de petits-pois – les Pouilles dans l’assiette!

Parmi les légumes que j’ai le plus cuisinés cet été, les courgettes ! Même si ce ne sont pas vraiment des légumes, mais des fruits, elles sont bien cuisinées comme des légumes! Pour la petite info, en été chez moi, il n’y a aucun légume vert (sauf des haricots verts) sur les étals des marchés, uniquement des fruits! J’imagine qu’il fait bien trop chaud pour les pauvres salades!! Par contre, les légumes-fruits sont à l’honneur, à côté des pastèques énormes et juteuses, des pêches aussi grosses que des melons et du beau raison vert tellement sucré!!

Je disais, les courgettes! Utilisées à toutes les sauces, elles ont été grillées au four ou au barbecue, mixées en pesto avec du basilic frais, coupées en spaghetti, dégustées en carpaccio, mises dans les sandwichs et les salades, etc! Je vous fait découvrir aujourd’hui une nouvelle manière de les cuisiner, à la manière des Pouilles ou à la « poverella« . Les courgettes sont cuites à la poêle, mais précédemment séchées au four (ou traditionnellement au soleil), pour qu’elles ne se gorgent pas d’huile à la cuisson. Si vous aimez la cuisine italienne et le soleil dans vos assiettes, testez vite la recette avec une huile d’olive extra vierge et de l’ail parfumé! Sachez avant de commencer que les courgettes diminuent énormément de volume à la cuisson, ne vous effrayez pas par la quantité de rondelles crues et n’hésitez pas à en faire un peu plus. Une fois cuites, elles se conservent au frais et pourront accompagner de nombreux plats comme des salades vertes composées, des salades de céréales, des pâtes, garnir des sandwichs, etc. 



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson:  40 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 grosses courgettes
  • 3-4 c. à s. d’huile d’olive
  • 2-3 gousses d’ail
  • 300 g de petits pois surgelés
  • Sel et poivre du moulin
  • 400 g de pâtes
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes

Préparation:

1. Laver et couper les courgettes en rondelles à l’aide d’une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 15 minutes à 180°pour les faire sécher.

Traditionnellement, les rondelles de courgettes sont disposées sur une grande planche et couvertes d’un linge, puis laissées à sécher au soleil toute la matinée jusqu’à l’heure de repas; ou à l’intérieur depuis la veille. 

2. Faire dorer les gousses d’ail dans une sauteuse huilée.

3. Ajouter les rondelles de courgette, saler et faire cuire 15 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Elles devront être tendres et dorées.

4. Faire cuire les petits-pois dans une casserole d’eau salée pendant 5 minutes. Égoutter partiellement en prenant soin de garder un peu d’eau de cuisson et mixer les petits pois jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Ajouter autant d’eau de cuisson que nécessaire. Saler, poivrer et réserver au chaud le temps de servir.

5. Faire chauffer un grand volume d’eau pour les pâtes. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, attendre que l’eau bout à nouveau et plonger les pâtes. Remuer régulièrement durant la cuisson. Respecter les temps de cuisson indiqués sur le paquet.

6. Égoutter les pâtes et mélanger de suite avec la crème de petits pois.

Pour servir, répartir les courgettes sur les pâtes.

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Farinedetoiles
    septembre 6, 2018 à 8:43 am

    un peu d'Italie dans l'assiette, c'est toujours chouette! Bonne rentrée à toi!

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 8, 2018 à 6:37 pm

      Merci beaucoup! À toi aussi 🙂

  • Répondre
    Tatou
    septembre 7, 2018 à 6:36 pm

    Ooooh Qu'elle me plait cette recette ! Je l'ai découverte au boulot, quand j'ai partagé ta recette de biscuits moelleux à la coco avec une collègue : surprise ! Tu as déjà posté une nouvelle recette et elle adore les courgettes ! Moi aussi donc je vais mettre de côté le séchage au soleil pour l'été prochain (chez moi, le matin en septembre, c'est un peu frais pour faire sécher même des tranches de courgettes) mais au four, ça ira très bien et pour continuer à n'en faire qu'à ma tête, je vais tenter la version pois cassés car j'adore (et que, même si j'ai des petits pois au congél), je suis sûre que ça sera extra avec des pois cassés 😉 A suivre donc dans le week-end (parce que j'en ai quelques unes à cuisiner) mais d'avance, un grand merci pour ce plat si appétissant !!!

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 8, 2018 à 6:38 pm

      Contente d'avoir pu te donner une idée cuisine pour le we! Passe une belle soirée et un bon dimanche 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 10, 2018 à 10:00 am

    Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, miam j'adore les courgettes ! Bon je n'ai pas de petits pois, je vais voir dans mes bocaux pour les substituer ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Unknown
    septembre 10, 2018 à 7:33 pm

    Bonjour,
    J'aimerais tester cette recette, est-ce possible d'utiliser des petits pois en bocaux? et pas surgelés?
    Merci

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 10, 2018 à 10:27 pm

      Bonsoir, personnellement je n'aime pas les petits-pois en bocaux, pour leur goût et leur consistance. Les légumes surgelés sont aussi plus riches en vitamines. Mais pourquoi pas, à tester!

  • Répondre
    Céline Duperray
    septembre 24, 2018 à 8:19 pm

    Quelle belle découverte que votre blog, de super idées pour marier les légumes et diminuer la consommation de viande. J'adore !
    J'ai testé cette recette et elle a fait l'unanimité des petits et des grands.
    Merci pour tous ces partages.

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 25, 2018 à 8:07 pm

      Merci Céline pour votre message, je suis contente que le blog soit une source d'idées pour manger moins de viande au quotidien! Il y a tellement de bons plats auxquels on ne pense pas forcément, souvent par habitude 🙂
      J'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes!
      À très bientôt !

  • Répondre
    Unknown
    septembre 26, 2018 à 8:34 am

    Bjr Stéphanie!
    Quel travail votre blog et que de bons et savoureux plats vous nous préparez! Merci de nous les faire partager.

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 26, 2018 à 3:06 pm

      Merci pour le message :-)) J'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes!
      À bientôt!

  • Répondre
    Anne Catherine
    juillet 15, 2020 à 6:53 pm

    Un vrai scandale ! Je pensais en avoir fait assez pour en rechauffer pour le repas du lendemain mais c'était tellement bon qu on a tout mangé ! Et c est super simple à préparer ! Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 15, 2020 à 8:38 pm

      Désolée pour le manque de reste, mais heureuse que la recette te plaise!! Cette manière de faire les courgettes est top, mais c'est vrai qu'on n'en a jamais assez! Je les adore aussi dans les sandwichs ou sur la pizza 😉
      La prochaine fois, tu doubles les portions. Belle soirée et merci beaucoup pour ton retour.

    Laisser un commentaire