Couscous de légumes d'hiver et saucisses de seitan


La semaine, on court d'un endroit à l'autre et on a peu de temps à consacrer à la préparation des repas. Ces derniers jours ont passé tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de me rendre compte qu'on était déjà vendredi! J'ai eu des matinées bien chargées et je suis toujours rentrée au dernier moment. J'ai été plus tranquille professionnellement, j'en ai donc profité pour faire ce que je n'ai jamais le temps de faire, comme aller chez le coiffeur. C'était de la plus haute importance (rires), il fallait que je me coupe les cheveux là maintenant tout de suite. Ça vous arrive aussi j'en suis sûre, quand on décide qu'on ne peut plus se voir, il faut se rendre sans attendre chez le coiffeur. J'y pensais depuis longtemps, je me suis enfin décidée. J'ai coupé court histoire de changer de tête et j'en suis très heureuse. 

Je me suis rattrapée aujourd'hui en préparant un plat que j'avais envie de faire depuis que ma soeur est rentrée de Tunisie. Elle a passé quelques jours dans la famille de son mari et en parlant de couscous, j'en ai vraiment eu l'eau à la bouche!  Ce n'est finalement pas une recette trop longue à préparer et c'est vraiment délicieux. Tout se conserve 2-3 jours au frais si vous avez un petit reste, dont les saucisses (même cuites, j'ai testé). 

J'en profite pour vous souhaiter un très bon week-end! Pour moi ce sera repos en attendant lundi avec impatience puisque je reçois la première partie de mon prochain livre mis en page et illustré pour la relecture finale! Je me réjouis de voir ce que ça donne, même si j'ai déjà eu un petit aperçu, mais je vous en reparlerai très vite, c'est promis!




Temps de préparation:  30 minutes
Temps de cuisson:   50 minutes pour les légumes + 50 minutes pour les saucisses

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 4 carottes
  • 1 pomme de terre
  • 1 tranche de courge (environ 300 g)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 boîte de tomates pelées avec leur jus (400 g)
  • 500 ml d'eau
  • 150 g de pois chiches
  • 250 g de semoule de couscous + 250 ml d'eau chaude
  • Sel
Pour 8 saucisses de seitan:
  • 150 g de farines de gluten de blé
  • 50 g de farine de pois chiche ou une farine de légumineuse au choix
  • 1 c. à s. d'origan séché
  • 1 c. à c. rase d'ail en poudre
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. rase de coriandre en poudre
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 clou de girofle en poudre (j'utilise un mortier)
  • 200 ml d'eau + 1 c. à c. de bouillon de légumes en poudre
  • 1 c. à s. de sauce soja
Pour accompagner:
  • Persil frais
  • 1 poignée d'amandes effilées grillées
N'hésitez pas à varier les légumes dans votre sauce. Navet ou panais en hiver, fèves et petits pois au printemps, courgettes et poivrons en été, etc.


Préparation des saucisses: 


1. Dans un saladier, mélanger les farines avec le reste des ingrédients secs.


2. Mélanger l'eau, le bouillon de légumes en poudre et la sauce soja, puis verser sur les ingrédients secs.


3. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de farce homogène qui se détache des bords du saladier.



4. Façonner 8 saucisses avec les mains humides.


5. Les rouler dans une compresse de gaze ou un film transparent adapté à la cuisson des aliments. Cuire les saucisses à la vapeur 35 minutes. 

Si vous n'avez pas de vapeur-vapeur, vous pourrez les cuire dans un bouillon de légumes.



6. Une fois cuites, laisser tiédir avant de retirer la compresse ou le film. Faire dorer quelques minutes dans une poêle légèrement huilée. 

Bon à savoir: vous pourrez congeler les saucisses ou les conserver au frais une fois cuites à la vapeur.




Préparation du couscous: 


1. Peler carottes et pommes de terre. Couper en morceaux. Faire cuire 10 minutes dans une casserole d'eau. 


2. Peler et épépiner le courge, couper en morceaux.


3. Dans un fait-tout, faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché (je laisse l'ail entier pour pouvoir le retirer) jusqu'à tendreté.


4. Mélanger avec le concentré de tomate, le paprika et les graines de cumin. 



5. Insérer tous les légumes et mélanger avec les épices.



6. Verser les tomates avec leur jus et les écraser à la fourchette. Verser l'eau et saler. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter pendant 20 minutes sous couvercle.



7. Insérer les pois chiches .... (j'ai ajouté mes pois chiches encore congelés)


et prolonger la cuisson 10 minutes, sans couvercle. 


8. Pendant ce temps, préparer la semoule. Couvrir la semoule de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. 

Égrainer la semoule à la fourchette avant de servir. 

Servir les légumes sur la semoule et accompagner de saucisses. Saupoudrer les assiettes de persil frais et d'amandes effilées grillées.

Très bon appétit!






Commentaires

  1. Hello ! C'est amusant, j'ai plein de points communs avec toi dans ce post ! Moi aussi j'ai (j'avais) un beau-frère tunisien (il nous a quitté mais c'est toujours mon beau-frère tunisien qui nous préparait les meilleurs couscous que j'ai jamais mangés et que je pense toujours à lui quand j'en prépare un, même si ce n'est plus sa recette). Moi aussi j'ai eu une envie subite de couscous cette semaine (mais j'ai juste ouvert un de mes bocaux "couscous d'été 2018). Moi aussi j'ai eu une semaine tellement chargée que ce n'est que ce soir que je réalise que c'est le week-end et moi aussi, j'ai une furieuse envie d'une coupe de cheveux (sauf que j'ai dû mal à me faire couper les cheveux par quelqu'un d'autre que ma coiffeuse à domicile-amie préférée et donc qu'il va bien falloir 15 jours pour que j'ai mon rendez-vous) !
    Quant au couscous, j'ai un petit livre de cuisine spécial couscous végétarien où j'ai appris le couscous aux 7 légumes et depuis, quelque soit la saison, j'utilise toujours 7 légumes différents (en comptant pois chiches et tomates ou coulis de tomates) et c'est toujours une merveille, pas plus compliqué ni long à préparer que tous les bons plats qui mijotent comme tes champignons à la bourguignonne, avec l'avantage d'accueillir tous les légumes qui trainent ! Quant aux saucisses, chapeau bas : j'avais testé une fois ta recette (délicieuse évidemment) mais vraiment trop longue à mon goût, surtout depuis que j'ai découverte les "merguez" extra (bio, sans conservateur ni ingrédients chelou) de la marque Weathy. Pas données mais tellement bonnes que c'est une gourmandise que je m'offre à l'occasion d'un couscous !
    J'ai été bien bavarde et je n'ai même pas encore parlé du sujet que j'attendais patiemment que tu abordes depuis quelques semaines : ton futur livre !!!! Evidemment, même si je relève le défis "Rien de neuf" de Zero waste France encore cette année, ton livre sera dans mes mains, tout neuf et sans délai, dès sa sortie hihihi Et pour quand est-elle prévue cette sortie... ?
    En attendant ta réponse, je te souhaite également un excellent week-end. Pour moi, il sera occupé de cuisine et de mise en route de quelques semis je l'espère. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo oui! Moi j'ai deux beaux frères, un vrai tunisien et un algérien d'origine, mais qui n'a rien d'algérien , mdr! Par contre sa maman fait un couscous d'enfer! Moi j'ai épousé un italien , tu vois on aime le soleil et le sud dans la famille.
      Sympa un bouquin sur les couscous, il y a tellement de façons de les faire! Pour les 7 légumes, l'ail et l'oignon comptent? ;-))
      Pour mon nouveau bébé, il sort le 3 avril si tout va bien! Regarde sur le site de la fnac, il y est déjà annoncé :-)
      Je te laisse découvrir la surprise!!
      Je t'embrasse, passe un bon we!

      Supprimer
    2. Extra le petit (enfin, je dis petit, mais t'es capable de sortir encore un gros livre ^^) dernier !!! Super sujet ! Du coup, j'ai encore plus hâte !
      Côté sud, c'est une autre de mes soeurs qui est mariée à un italien, venue vivre en France. Et pour le couscous, les oignons comptent évidemment et l'ail aussi mais curieusement, je n'en mets jamais dans le couscous. Donc, l'été, ça va être oignons, pois chiches, tomates, courgettes, poivrons, aubergines et carottes ; en ce moment, oignons, pois chiches, tomates (coulis), carottes, navets, courge, brocolis par exemple.
      Bises et bon dimanche à toi également !

      Supprimer
    3. En effet il n'est pas si petit que ça puisqu'il y a quand même une centaine de recettes et une belle partie fiches ;-)
      Pour l'ail dans le couscous, j'adore, je pourrais en mettre partout! Je laisse par contre toujours la gousse entière pour pouvoir l'enlever facilement car mon mari et les enfants ne le mangent pas.
      Bon dimanche, bises!

      Supprimer
    4. Ooooh, il me tarde encore plus de l'avoir entre les mains !!!
      J'adore l'ail aussi mais j'ai bêtement suivi la recette de mon bouquin qui n'en met pas et il ne manque pas. Mais je me rattrape sur d'autres plats, par contre moi, je le mange ;-).
      Bonne journée, bises

      Supprimer
  2. Waow !!! Magnifique ! ^_^ J'en ai l'eau à la bouche, pourtant le repas est déjà passé lol ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'avais programmé ta tartiflette poireaux-champignons pour demain et voilà que tu me tentes avec ton couscous !!! J'adore ça, j'en fais du faux, rien qu'aux légumes mais ça ne satisfait pas vraiment tout le monde ! Maintenant que je sais cuisiner le gluten, grâce à toi, et que j'en ai dans mes placards, je vais me lancer. Mais la semaine prochaine, quand je serai en congés, pour être sûre de réussir mon coup !
    Merci du partage, j'ai, moi aussi, vraiment hâte de savoir ce que tu nous prépares comme nouveau livre.
    Ton livre "une année vegan" (une réussite totale pour la lecture, pour moi qui vois mal et les recettes, bien sûr) me sert au quotidien, ainsi que tes recettes du blog. Depuis des mois, entre les soupes d'hiver et les burgers, je ne fais que cuisiner ce que tu nous proposes.
    Ce soir, c'était apéro avec tes trempettes diverses et panzerotti tomates que je pourrais manger dès le petit-déjeuner !
    Et nous allons passer à table avec ta soupe au chou et à l'épeautre.
    Ne t'arrête surtout pas de cuisiner ! Je me demande souvent où tu puises toutes ces idées, comment tu fais pour cuisiner des aliments, au fond, très basiques, mais de telle façon qu'ils font mon bonheur au quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour je rassemble une équipe de lectrices pour tester les recettes, je t'embarque!! :-))
      J'espère que j'aurais encore plein d'idées pour le futur! Il y a des jours ou je manque vraiment d'inspiration, d'autres ou j' ai envie de faire plein de choses donc ça compense! hihi
      Passe un très bon we !

      Supprimer
  4. Chère fée,
    Juste te dire qu'il manque un C dans ton titre cousCous, pour qu'on le retrouve facilement dans le moteur de recherche :) Ca a l'air très bon, belle fin de week-end
    Tanira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merciiii! C'est dingue que je ne l'ai pas vu!!! Tu as déjà vu les mots écrits avec uniquement la moitié des lettres qui se lisent parfaitement bien? La magie du cerveau humain, hihi!!
      Bonne et douce soirée!

      Supprimer
  5. Pour utiliser mes tiges de fenouil, j'ai suivi ta recette, mais avec d'autres légumes! Mini courgettes du jardin, fenouil et dernières grosses tomates, et comme toi carottes, PdT et pois chiche (et tiges de fanes de carottes en botte pour le parfum!) C'est un couscous fin de saison et Zéro déchet!lol!
    Je l'ai mangé avec du chutney de tomates vertes, et je me suis régalée !
    Je ne sais pas pourquoi j'en fais pas plus souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée pour récupérer et ne rien jeter, en plus ça parfume et c'est très bon ! À très vite !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr