Carpaccio de courgettes marinées au citron et à la menthe


Il fait chaud et lourd, on dort mal, on se sent souvent fatigué et le moindre effort devient pesant! Ça ne m'était pas arrivé depuis des années, j'ai complètement arrêté mes petites séances de sport le matin. Je pense que parfois, il faut savoir se préserver un peu et savoir dire stop. Je supporte très mal la chaleur, impossible ces jours-ci de faire du sport. Mon corps est au repos, je reprendrai en septembre, avec le retour à des températures "normales". C'est un peu la grosse flemme en cuisine aussi. Au pire, si je n'ai pas envie de cuisiner, je mange 1/2 melon et une salade de tomates. Par contre, on n'oublie pas de s'hydrater. Mon dada du moment, les eaux fraîcheur avec concombre, citron et menthe. 
Je vous propose aujourd'hui une petite assiette qui va bien avec les températures, un carpaccio de courgettes marinées au citron et à la menthe. À servir bien frais!

Ci-dessous, mes courses de la semaine. Les tomates manquent sur la photo, mais elles n'étaient pas bien loin. Nous avons déjà un raisin à tomber par terre, chaque grain est une vraie friandise!

Les courses du mois d'août.... il manque les tomates qui n'étaient pas bien loin

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 2 personnes: 

  • 1 courgette
  • 1/2 citron
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de menthe fraîche

Préparation:

1. Laver et sécher la courgette. Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Disposer les tranches côte à côte sur une grande assiette.

2. Mélanger dans un petit bol citron et huile. Badigeonner les tranches de courgette de la marinade obtenue à l'aide d'un pinceau. Saler et poivrer au moulin.

3. Parsemer le plat de feuilles de menthe.

4. Laisser mariner 30 minutes au frais.




Cliquez ICI pour imprimer la recette !




La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!



Commentaires

  1. Coucou Stéphanie,
    La courgette est mon légume préféré de l'été et j'ai tout ce qu'il faut. Je teste demain. Peux-tu me dire comment s'appelle tes légumes ronds et verts sur la photo s'il te plaît?
    Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sorte de concombre de la famille des melons, ils s'appellent "barattieri", mais je doute que tu en trouves en France.
      Passe un bon we Christel :-)

      Supprimer
  2. Super recette, simple et délicieuse. Personnellement, Je rajoute une petite pincée de piment d'espelette pour épicer un peu, et éventuellement quelques pignons de pins. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le piment! Ou les baies de poivre, c'est tout joli.
      Belle journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  3. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, une nouvelle manière de redécouvrir la courgette ! Merci pour cette belle recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie, une belle assiette de courgettes bien rafraichissante,j'ai la courgette et la menthe au potager.À tester dans les prochains jours,bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Oh très belle recette, idéale pour la saison !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr